MON PARCOURS

J’ai à coeur de me sentir libre d’être qui et comme je suis et d’accompagner les autres à se l’autoriser aussi.

   

D’autant que je me souvienne, les contacts humains et le fonctionnement humain ont toujours été au centre de mes préoccupations. Ils ont très tôt suscité des questionnements, l’envie de comprendre, de débriefer et de gérer les émotions ainsi que les cogitations mentales qu’ils éveillaient.

La découverte de la théorie de l’inconscient de Freud lors d’un cours de philosophie, j’étais alors au lycée, m’a complètement captivée en venant aussi m’éclairer sur ce que j’aimais déjà faire naturellement : explorer ce qui se dit entre les lignes, en nous-mêmes et dans les relations, décoder ce qui fait qu’une situation se déroule de telle ou telle façon, les réactions de chacun, l’impact sur chacun. Rendre conscient l’inconscient : ma passion !

J’ai suivi cet intérêt en m’inscrivant ensuite à la Faculté de Psychologie et j’explore depuis autour de la découverte de soi, de l’autre, des relations, des systèmes, du psychocorporel, du transpersonnel… Mettre de la conscience sur mon vécu est devenu mon leitmotiv et une ressource fondamentale qui continue chaque jour de me prouver son utilité.

Je me sens alors très chanceuse et heureuse de pouvoir mettre à profit cette part de moi dans mon quotidien professionnel et c’est avec passion et enthousiasme que j’exerce depuis plus de 10 ans le métier de psychologue en libéral.

Pendant et après mon cursus universitaire d’orientation psychanalytique, j’ai expérimenté et me suis formée à d’autres approches qui rendent, au fil des années, ma pratique plus intégrative et holistique.

Ma vision personnelle de la vie, en constante évolution, influence évidemment aussi ma sphère professionnelle. Mes représentations sur le monde, les choses qui m’habitent, me soutiennent et me font vibrer, peuvent bouger et j’aime l’idée de ne pas lutter contre ou de rester figée dans une seule vérité pour l’éternité. Mon site internet et les mots que j’utilise pour présenter ma pratique, qui ont évolué depuis mes débuts, en sont un bon exemple.

Je crois fort qu’en acceptant cette énergie du vivant, en accueillant le mouvement et les changements, nous gagnons en liberté et en légèreté dans notre quotidien et ses aléas. J’espère infuser les séances de cette fluidité et de ma confiance en la Vie pour vous inspirer à accueillir et à traverser vos moments de doutes ou de difficultés. Ils sont aussi à mon sens de belles occasions pour venir déposer encore plus de conscience sur nos blessures et décider de les métamorphoser.

Aujourd’hui

Je me reconnais dans le panorama des thérapies humanistes avec un coup de cœur pour la Gestalt thérapie. En découvrant davantage la Gestalt j’ai eu l’impression de rencontrer une manifestation de mes aspirations : une approche s’appuyant beaucoup sur le ressenti, donnant une grande place au corps, à l’émotion, sans pour autant négliger la parole, le mental et le relationnel. J’aime qu’elle considère l’humain dans sa globalité en mettant l’accent sur les interactions que nous avons en permanence avec notre environnement, ici et maintenant, révélant aussi d’autres moments de notre histoire. Surtout, je la vois comme une méthode formidable pour remettre du mouvement dans nos blocages et du différent dans nos répétitions.

Etant une grande curieuse de l’exploration de soi, je vais à la découverte d’autres approches thérapeutiques dès que j’en ai l’occasion et l’envie. Je les choisis d’abord car elles m’appellent et m’apportent sur le plan personnel puis je décide d’approfondir et de me former lorsque cela me semble pertinent pour enrichir ma pratique professionnelle et la thérapeute que je suis.

C’est également au travers de séances de thérapie individuelle et de groupe, de supervision et d’intervision, que je continue à œuvrer et à apprendre sur moi.

Au-delà du fait qu’il me semble essentiel de ne pas m’arrêter à mes connaissances, mes expériences, et de cultiver le questionnement autour de ma pratique clinique et la théorie qui la sous-tend, ce sont des lieux ressources qui me mettent au travail, qui me font beaucoup de bien et qui je pense me permettent de continuer à accompagner au mieux les personnes qui viennent à moi.

Alterner et me vivre dans ces différentes postures (psychothérapeute, patiente/cliente, supervisée, collègue) me permet de ne pas oublier ce que peuvent traverser les personnes qui s’ouvrent à moi. J’ai la sensation de gagner en tolérance dans mon écoute car je suis toujours en contact avec ce que représente le fait de confier son intime, ses fragilités et ses doutes dans un tel espace. Je suis moi-même toujours en cheminement et je me souhaite de ne jamais l’oublier.

Diplômes et Formations

Je partage ici différents diplômes, attestations de suivi de formation, mais il ne représentent selon moi jamais une garantie dans la rencontre. J’encourage chacun.e à faire preuve de discernement dans l’expérience qu’il.elle fera.

Je valorise les expériences de vie, les connaissances empiriques, la qualité de présence dans la relation, la façon d’incarner et de partager son humanité dans le lien. Je crois au pouvoir guérisseur de la rencontre avec soi, à travers l’autre et avec l’autre. Je crois en l’utilité de venir déposer de la conscience sur ce qui nous traverse pour vivre pleinement notre vie et à l’art de mettre cette conscience au service de l’autre le temps des séances. Il me semble qu’aucun diplôme ou statut ne pourrait témoigner de ces habiletés et c’est d’ailleurs à mon sens un cheminement qui n’a pas de fin évaluable parce qu’il n’est jamais fini. C’est justement ce que je trouve formidable !

Chaque psychologue doit faire enregistrer ses diplômes et son activité auprès de l’Agence Régionale de Santé. Il obtient alors un numéro ADELI qui protège les patients contre l’exercice illégal de la profession (peines prévues à l’article 259 du code pénal.)

Numéro ADELI : 67 93 1475 7

SARA FERNANDES